L’Orbize est un établissement pour jeunes autistes. Il est ouvert 200 jours par an en semaine pour 29 jeunes, et 22 weekends par an pour 6 à 8 jeunes.
Adresse : 1 rue Pierre Jacques – 71100 Saint-Rémy
Tél. : 03 85 93 93 40
Mail : ime.lorbize@pep71.org
Adresse : 2 rue devant GOULLIEN – 71620 Bey
Mail : villaorbize@pep71.org
L’Orbize est autorisé au titre de l’article L 312.1, du Code de l’Action Sociale et des Familles, en tant qu’établissement “assurant principalement une éducation adaptée et un accompagnement médico social” auprès de jeunes âgés de 6 à 20 ans et présentant une déficience grave de la communication due essentiellement à l’autisme ou à des troubles associés (ex : psychose à trait autistique, …).
L’Orbize est nécessaire lorsque le maintien en milieu ordinaire (scolarité en particulier) ne peut qu’être partiel, ou impossible. Le jeune a également besoin de soins (médecin psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychomotricité, …). Une personne avec autisme a un fonctionnement particulier nécessitant un accompagnement adapté et spécifique.
L’établissement est « doté » d’une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec autisme. L’IME propose dans le cadre du projet individualisé d’accompagnement diverses activités et prises en charge. Un des objectifs principaux est d’aller vers l’extérieur, au plus proche du milieu ordinaire (inclusion sociale et scolaire). Depuis 2009, l’établissement ouvre ses portes un weekend sur deux pour 6 à 8 jeunes afin de répondre à 3 objectifs principaux :
Ce dispositif est le fruit d’un travail conjoint entre la Ville de Varennes-le-Grand, l’IME l’Orbize et l’Education Nationale, qui partagent l’objectif de favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
L’UE externalisée élémentaire accueille 5 enfants de 6 à 11 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Pour en savoir plus :
Face à des difficultés rencontrées en milieu scolaire en particulier, la famille peut saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui, après examen du dossier (généralement lors d’une équipe pluridisciplinaire d’évaluation), propose des établissements correspondant au type de difficultés reconnues de l’enfant. L’Orbize peut être une solution pour répondre aux besoins. La Commission départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées notifie alors l’orientation à l’Orbize.
Une fois la notification d’orientation reçue par la famille, celle-ci doit entrer en contact avec l’IME. En fonction des priorités et des places disponibles l’enfant est admis ou placé en liste d’attente.
La prise en charge des frais de séjour du jeune au sein de l’établissement est assurée à 100 % par les organismes d’assurance maladie. Les frais de séjour fixés annuellement et réglés directement à l’Orbize par l’assurance maladie comprennent :
Les dépenses de santé (consultations, examens et traitements) pour toute affection intercurrente sans rapport avec le handicap ayant motivé le placement sont exclues du prix de journée de l’Orbize.
En cas de maintien au titre de l’amendement Creton, les prestations de l’Orbize ne sont plus financées exclusivement par l’Assurance Maladie.
Selon l’orientation proposée au jeune, les caisses d’Assurance Maladie participeront à hauteur du forfait plafond soin journalier, notamment pour les orientations en Foyer d’Accueil Médicalisé. Pour les orientations en Foyer de Vie, il n’y a plus de participation au titre de l’Assurance Maladie.
Le prix de journée restant à charge de l’Orbize est donc facturé au Conseil Général du département de résidence du jeune, qui règlera les prestations à l’établissement au titre de l’Aide Sociale Adulte.
De même, en application de la circulaire interministérielle n° DGCS/5B/DSS/1A/201 0/387, l’établissement se doit de facturer aux représentants légaux 18 € de forfait journalier hospitalier par jour pour les jeunes maintenus au titre de l’amendement creton lors d’une orientation avec hébergement (foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisé en internat).