Dispositif de Répit

Dispositif de Répit

A qui s’adresse le dispositif de répit ?

Dispositif à destination d’enfants-adolescents, présentant un handicap reconnu par une notification CDAPH en établissement ou service médico-social, pour lesquels s’exprime :

  • Soit une prise de distance avec leur environnement habituel (famille, structure d’accueil, lieu de scolarisation) et un accompagnement spécifique,
  • Soit un besoin de répit sur des temps courts (journée) ou plus longs pour les familles, proches aidants, assistants familiaux, …
  • Soit encore des temps d’apaisement ou de ressourcement en dehors des périodes de scolarisation

Coordonnées

Modalité d'Accueil

En journée ou demi-journée, en semaine et/ou en week-end, y compris pendant les congés scolaires dans la limite de 90 jours par an sous formes modulaires et souples proposant des activités et des actions d’accompagnement diversifiées.

En complément, des actions en direction des familles ou des aidants pourront être envisagées.

Équipe Professionnelle

Elle est composée de :

  • 2 éducateurs spécialisés
  • 2 aides médicopsychologiques

Les autres professionnels de l’IME Orbize pourront être mobilisés de façon très ponctuelle pour des besoins spécifiques et de façon limitée (infirmier, neuropsychologue, psychologue, …).

Qui finance ?

Le financement du dispositif est assuré à 100% par les caisses d’Assurance Maladie via la dotation accordée à l’établissement par l’ARS. Aucun reste à charge pour les bénéficiaires.

Création du site Internet : IMS ON LINE

Référencement : Lionel Robin

Rédaction web : CopyRedac