L’association

Notre identité

L’association départementale “Les PEP71” a été créée en mars 1916 pour apporter une aide matérielle et morale aux orphelins et victimes de la 1ère guerre mondiale. 

Plus de cent ans après, nous continuons d’agir en faveur des personnes vulnérables, jeunes et adultes, victimes de pauvreté, de violences, d’exclusion sociale, de maladie et/ou de handicap, pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la santé, au travail, au logement et à la vie sociale.

Nos actions sont guidées par les valeurs et principes de laïcité, de liberté, d’égalité, de fraternité, de citoyenneté et de paix. Nous assumons avec fierté les valeurs du service public dans la gestion de nos activités. Dans un esprit humaniste, nous militons pour une solidarité active rejetant toute forme de ségrégation selon l’âge, la culture, les croyances, les idées ou les origines, pour faire reculer les injustices sociales. Nous visons la construction d’une société inclusive, sans privilèges, qui s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et qui assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en garantissant leur autonomie, leur droit à l’autodétermination et le respect de leurs choix.

  • Prévenir les inégalités sociales et/ou de destin par la solidarité, par l’éducation, ou la formation.
  • Accompagner les personnes en situation de handicap, de dépendance ou relevant de mesures de protection sociale et leur famille afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie.
  • Agir pour leur émancipation afin de créer une société plus juste dans laquelle chacun trouve sa place de citoyen à part entière.
  • Favoriser et accompagner la meilleure inclusion possible dans la société, au plus près du droit commun.
  • Veiller au respect de l’égalité Femmes-Hommes et lutter contre tout type de discrimination.
  • Garantir la protection des données personnelles et la confidentialité des informations.

Face au dérèglement climatique, aux enjeux sociétaux et environnementaux présents et à venir, Les PEP71 font le choix à travers ce projet associatif d’inscrire leur action dans le cadre du développement durable, par un engagement dans la Responsabilité Sociétale des Organisations ou RSO.

Cette reconnaissance devra être complétée par l’obtention de l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, affirmant notre engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Le projet associatif des PEP71

L’association s’engage à travers son nouveau projet associatif. Découvrez notre fonctionnement et nos 5 ambitions pour les années 2024-2028.

Pôles Enfants

Création du site Internet : IMS ON LINE

Référencement : Lionel Robin

Rédaction web : CopyRedac