Le SESSAD TSA accueille des jeunes de 0 à 20 ans porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il propose un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet individualisé d’accompagnement élaboré en association avec le jeune et ses parents.
Sa volonté est d’aboutir à une compréhension des situations individuelles de façon à pouvoir mobiliser les compétences de la personne accueillie dans une dynamique évolutive globale, de scolarisation et/ou d’insertion professionnelle, ainsi que dans l’accès à la vie sociale (y compris loisirs et sports), citoyenne et culturelle. Son action est individualisée pour chaque jeune et formalisée dans un projet écrit. Le jeune et sa famille sont au centre du dispositif, l’accompagnement est global. Les actions sont ambulatoires, avec des accompagnements qui devront se dérouler, le plus possible, à l’extérieur du service. Ainsi, les locaux seront davantage dédiés aux évaluations, à certains accompagnements psychologiques et/ou paramédicaux, aux réunions d’équipe, de coordination, ainsi qu’aux rencontres avec les familles et les partenaires.
Adresse : 265 rue de Crissey – 71530 Virey-Le-Grand
Tél. : 03 85 94 09 99
Mail : sessad-autisme@pep71.org
Adresse : 340 rue du bois de Chize – 71500 Branges
Tél. : 03 85 94 09 99
Mail : sessad-autisme@pep71.org
Le SESSAD TSA est autorisé pour 31 places à Virey-Le-Grand et 6 places à Louhans.
Les interventions ont lieu dans le cadre de vie habituel du jeune : école, maison de quartier, famille, équipement sportif, crèche, … et tous les lieux mis à sa disposition. Selon l’âge de l’enfant, l’action s’oriente vers :
Un projet d’accompagnement individualisé est proposé à l’enfant et sa famille, sous la responsabilité de médecin psychiatre. Selon les besoins de l’enfant, ce projet comportera des volets rééducatifs (orthophonie, psychomotricité), éducatif, social, pédagogique (en lien avec l’école, le collège ou le lycée) et psychologique. L’admission d’un jeune au service passe obligatoirement par une orientation qui relève de la compétence de la CDAPH. |
Pour toutes les interventions, les familles n’ont rien à payer : le financement est assuré à 100% par les organismes d’assurance maladie.