Il s’agit d’un projet expérimental dont l’objectif est d’accompagner des salariés en insertion au sein des SIAE au sujet desquels le personnel encadrant identifient d’éventuelles fragilités psychiques, qui peuvent constituer un frein à l’accès à l’emploi.
Les salariés SIAE concernés peuvent ne pas être titulaires d’une RQTH, car n’ayant pas encore engagé un processus d’identification et/ou d’acceptation de la présence de troubles psychiques.
Ce projet s’adresse aux salariés en insertion, relevant des 16 SIAE partenaires réparties sur 20 lieux d’interventions en Saône-et-Loire.
Une conseillère spécialisée dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques est présente dans les locaux de chacune des structures une demi-journée par semaine afin de réaliser des entretiens individuels pour tenter d’amener les salariés concernés à une prise en compte de leur fragilité psychique et d’éventuellement accompagner ces personnes vers une démarche de soins.
Le financement de ce projet expérimental est assuré par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la DIEL (Direction de l’Insertion par l’Emploi et le Logement).