La création du l’emploi accompagné est inscrite dans l’article 52 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.
Son objectif est de permettre un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours.
Il s’agit ainsi d’assurer l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi.
L’emploi accompagné a la spécificité de proposer un soutien sans limitation dans le temps.
Les modalités d’accompagnement se veulent les plus souples possibles afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées et couvrent toutes les périodes durant lesquelles un soutien est nécessaire.
L’accompagnement décrit dans le Cahier des Charges de l’Emploi Accompagné comporte au moins les quatre modules suivants :
La Plateforme Emploi Accompagné est financée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), les prestataires ayant été retenus suite à un appel à candidature.