Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Chalon sur Saône, est un service médico-social qui établit, sur dossier d’inscription, des diagnostics et des traitements en consultations ambulatoires. Les raisons de la consultation sont diverses, elles ont en commun des troubles neurodéveloppementaux de l’enfant qui causent de la souffrance pour lui et/ou sa famille.
Adresse : 4 rue Maréchal de Lattre de Tassigny – 71100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 97 12 71
Mail : cmpp@pep71.org
Horaire d’Ouverture :
Le CMPP reçoit des enfants et des adolescents (6 à 18 ans) en difficulté, ainsi que leurs parents (ou responsables légaux) dans une dimension d’écoute, de prévention et de soins.
Vous pouvez demander une consultation en téléphonant ou en venant au secrétariat du service.
La démarche d’inscription ne peut être faite que par les parents ou responsables légaux, le cas échéant.
Le CMPP propose une prise en charge globale qui fait intervenir autour de l’enfant et en fonction de ses besoins, une équipe pluridisciplinaire composée :
Cette équipe interdisciplinaire est à votre disposition pour vous écouter et mettre en œuvre, avec vous, un dispositif d’aide et d’accompagnement.
Vous serez sollicités à l’issue de l’accompagnement de votre enfant à travers des questionnaires de satisfaction anonymes. Ils vous permettent de donner votre avis concernant le fonctionnement du service et la qualité ressentie du suivi. Les résultats seront analysés et permettront d’améliorer le service.
Vous avez le droit d’être informés sur le suivi de votre enfant, sur vos droits et le fonctionnement du CMPP. Cette information s’effectue grâce aux différents documents mis en place par le CMPP (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, projet individuel, …). Vous pouvez également accéder au dossier de votre enfant, selon les modalités définies dans le règlement de fonctionnement annexé au présent livret d’accueil.
Les informations nominatives concernant chaque personne accueillie sont protégées par le secret professionnel et le secret médical. Les professionnels n’ont pas le droit de divulguer les informations nominatives dont ils ont connaissance, hormis les cas de communication prévus par la loi.
Au cours du premier entretien, vous êtes reçus avec votre enfant, un psychologue, qui recueille votre demande. A l’issue de cet entretien et selon les difficultés de l’enfant, des bilans complémentaires pourront être proposés.
Ces bilans peuvent être réalisés, selon les besoins, par un psychologue, un neuropsychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, un enseignant spécialisé.
Après une réunion de synthèse entre professionnels, un compte rendu oral vous sera proposé par un membre de l’équipe du CMPP.
A partir du projet individuel, élaboré et validé par la famille, l’accompagnement peut débuter. L’adhésion et l’implication de la famille sont nécessaires au bon déroulement du travail. Il s’agit notamment de faire régulièrement le point sur l’évolution de l’enfant pour réactualiser le projet.
Il peut être à l’initiative de l’enfant, de ses parents, ou de l’équipe du CMPP. Dans tous les cas, la fin de l’accompagnement est travaillé, discuté avec vous.
Les accompagnements construits au CMPP ainsi que les différents consultations qui le composent, sont assurées à 100% par les organismes d’assurance maladie et sont donc gratuits, sans avance de frais.