Le Foyer Besseige est un établissement social depuis 1973. Depuis 1992, il est habilité pour accueillir des enfants garçons et filles de 3 à 12 ans en difficulté sociale et/ou familiale. Il dispose de 3 dispositifs :
Il accueille en continu 27 enfants âgés de 3 à 12 ans, 365 jours par an. 2 places d’accueil d’urgence sont à disposition également.
Il accueille 8 enfants âgés de 3 à 6 ans en difficulté sociale et thérapeutique (Service ouvert en avril 2023, les admissions se réalisent de manière progressive).
Il propose deux services :
Adresse : 178 route de Charolles – 71120 Vaudebarrier
Tél. : 03 85 24 09 73
Mail : foyerbesseige@pep71.org
Horaire d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 8h00 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Ce dispositif accueille en continu des enfants dont l’environnement familial présente des difficultés engendrant une situation de risque ou de danger incompatible avec le maintien de l’enfant dans sa famille.
L’accueil de l’enfant sur ce dispositif est décidé par le Juge des Enfants ou par la famille dans le cadre d’une contractualisation avec l’ASEF. Les modalités sont diverses et évolutives (accueil séquentiel, retour progressif en famille…) selon la situation propre de l’enfant et son projet individuel.
Le fonctionnement de l’hébergement est fondé sur une répartition des enfants en 3 unités de vie d’environ 10 enfants. Il s’agit au travers des activités quotidiennes d’apporter aux enfants un accompagnement et une aide leur permettant d’évoluer positivement dans la construction de leur personnalité.
En dehors des temps de scolarisation, les activités des enfants se répartissent entre des activités libres et informelles souvent centrées vers le jeu, et des activités plus structurées à vocation d’expression (peinture, cirque…), et d’insertion sociale (clubs).
L’ensemble des actions prévues pour l’enfant est décrit dans un projet individuel. Ce projet est élaboré avec la famille et le suivi est assuré par l’éducateur référent de l’enfant.
Ce dispositif accueille 365 jours par an 8 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des troubles du comportement : troubles de la conduite, hyperactivité, pathologie psychique.
Ces enfants cumulent les besoins éducatifs des enfants en difficultés sociales confiés aux services de protection de l’enfance et les besoins thérapeutiques des enfants avec troubles du comportement. Cette unité s’attachera donc à accompagner l’enfant dans ces deux domaines.
Le référent famille a pour rôle de veiller au respect de la place de l’enfant dans sa famille, conformément au Projet Pour l’Enfant (PPE) qui définit les responsabilités respectives de chacun (ASEF, parents, lieu d’accueil). Pour ce faire, le référent famille assure sa mission auprès de l’enfant et de sa famille tout en s’assurant du respect des modalités de placement. Son intervention auprès de la famille et ses propositions permettront aux autorités compétentes d’évaluer la nécessité de poursuivre ou non le placement et sous quelles conditions. Sa mission se décline en trois objectifs :
La mise en œuvre de la mission d’accompagnement s’articule autour d’un objectif principal qui est l’amélioration de la problématique familiale.
Le Référent Famille est amené à :
Le service Référence Famille contribue à l’élaboration du projet d’orientation des enfants atteignant l’âge limite dans l’établissement ou par des projets spécifiques pour l’enfant. Ce projet d’orientation est au préalable construit et validé par l’ASEF.
Ce dispositif répond à une volonté de l’établissement d’intervenir précocement et préventivement auprès des familles.
Le placement à domicile est une alternative au placement traditionnel. Il s’agit d’une mesure de placement dont les modalités autorisent un droit de visite et d’hébergement quotidien du mineur au domicile du ou des parents, pouvant être modulé en fonction des circonstances.
L’accueil de l’enfant sur ce dispositif est décidé par le Juge des enfants ou contractualisé entre les parents et l’ASEF.
Les objectifs du PAD sont de :
Pour exercer sa mission, l’éducateur spécialisé a un rôle :
Le dispositif fonctionne 365 jours par an, au rythme de 2 interventions minimum par semaine. Les interventions des professionnels au domicile se réalisent du lundi au samedi en journée et sur le début de la soirée, selon les besoins repérés pour l’enfant et sa famille. En cas d’urgence ou de difficultés majeures, le Foyer BESSEIGE est joignable ; un interlocuteur répondra dans les meilleurs délais.
Si la situation l’impose pour garantir la sécurité de l’enfant, ce dernier peut être hébergé temporairement au sein de l’établissement. Une information est faite dans les plus brefs délais à l’ASEF.
La prise en charge des frais de séjour des enfants est assurée à 100% par le Conseil Départemental de Saône et Loire.