Centres d’Action Médico-Sociale Précoce

Qu’est ce que le CAMSP ?

Le CAMSP voit ses missions définies par le Décret n 76-389 du 15 avril 1976, annexe 32 bis, et fonde son action médico-sociale sur deux principes majeurs :

  • Intervenir aussi précocement que possible,
  • Travailler avec l’environnement de l’enfant (famille, garderie, école…).

Notre service puise ses missions dans ce décret :

  • Assurer le plus précocement possible un diagnostic des difficultés, déficiences et handicaps,
  • Dispenser un suivi en cure ambulatoire
  • Conduire des rééducations précoces,
  • Assurer un accompagnement des familles (aide sur le plan psychologique, éducatif, social et scolaire),
  • Organiser des actions de prévention en travaillant en partenariat avec le réseau institutionnel ou de professionnels du territoire.

Coordonnées

A qui s’adresse le CAMSP ?

Tous les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents (ou responsables légaux) se trouvant confrontés à une situation de handicap ou présentant un risque de handicap, peuvent être accueillis, à leur demande, dans nos services. En réponse, nous nous efforçons de proposer des prestations adaptées aux demandes, aux besoins révélés et aux capacités d’engagement de chacun

Comment ça marche ?

De la propre initiative de la famille ou des représentants légaux, ou sur conseil des différentes institutions en lien avec l’enfant, les parents doivent prendre contact avec un de nos services. Le secrétariat du service prendra tous renseignements utiles sur les plans administratif et médical pour la compréhension de la situation de l’enfant et de sa famille. Une commission d’analyse des demandes formulera un avis sur l’orientation à donner pour chaque demande. En fonction de l’âge de l’enfant lors de l’admission des réponses différenciées seront apportées.

La priorité d’accueil est donnée aux enfants de moins de trois ans, qui sont reçus pour une phase d’observation. Celle-ci peut déboucher, si besoin, sur un projet individualisé d’accompagnement qui se mettra en œuvre sans délai. Pour les enfants âgés de plus de trois ans, ils seront accueillis en fonction des places disponibles en accompagnement selon l’organisation suivante :

  • Une phase de bilans suivie, si besoin, d’un accompagnement pour les enfants âgés de trois à quatre ans
  • Une phase de bilans uniquement pour les enfants âgés de quatre à cinq ans.

L’équipe du CAMSP est constituée

D’une direction avec les directeur, directrice ajointe et chefs de service, De l’administratif avec les secrétaires et comptable, agents de service intérieur Du médical avec les médecins pédopsychiatre, pédiatre,

Du paramédical avec :

  • des psychologues (cliniciennes, neuropsychologues)
  • des orthophonistes,
  • des psychomotriciennes,

De socio-éducatif avec :

  • l’éducatrice de jeunes enfants,
  • l’éducatrice spécialisée,
  • l’assistant(e) social(e).

Les règles de l’établissement

Elles sont décrites en détail dans le règlement de fonctionnement qui est remis avec le livret d’accueil à l’admission.

Quelques rappels concernant les droits et devoirs des familles et représentants légaux :

  • Participation active à l’élaboration, à la mise en œuvre, et à l’évaluation du projet individualisé,
  • Accès à votre dossier administratif et médical sur demande selon une procédure,
  • Confidentialité (secret médical et professionnel),
  • Participation au fonctionnement du service
  • Respect des termes du projet individualisé d’accompagnement dont la planification.
  • Assiduité aux rendez-vous.

Afin de nous aider à améliorer la qualité des prestations que nous vous proposons, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.En cas de réclamation, de contestation ou si vous estimez que vos droits ne sont pas garantis ou respectés, vous pouvez vous adresser au directeur du service (Pascal LEGOUX). Vous pouvez également faire appel à un médiateur extérieur désigné par le Préfet.

Quelles démarches ?

Lors de votre appel téléphonique ou de votre venue à notre service, vous serez accueillis par une de nos secrétaires qui recueillera les informations utiles au traitement de votre demande.
Si l’inscription après étude par la direction amène à une admission, une fiche de renseignements et le livret d’accueil sont adressés à la famille.

A réception de la fiche de renseignements complétée, un premier rendez-vous sera proposé.

Merci d’amener à cette occasion : le carnet de santé, la carte vitale ou l’attestation papier, le livret de famille.
Vous serez reçus par un médecin ou un psychologue qui, à partir de vos observations, de vos constats concernant votre enfant, organisera un diagnostic, si besoin, avec la participation des différents spécialistes de notre équipe.

Un document individuel de prise en charge (DIPC) vous sera présenté par un membre de l’équipe pour signature. Il décrira la démarche de bilan qui se déroulera après votre premier accueil.

A l’issue de cette période, une rencontre vous sera proposée avec un ou plusieurs membres de notre équipe pour restituer toutes les observations.

Si un accompagnement est nécessaire et relève de la compétence du CAMSP, un projet individualisé d’accompagnement sera co-construit avec la famille.
Une fois le projet individualisé défini et signé par les deux parents, l’accompagnement pourra se mettre en œuvre.

Le projet sera révisé à l’occasion d’évaluations régulières.

Votre engagement de parent, dans ce projet individualisé, est pour nous indispensable car notre travail n’est efficace que s’il se met en place avec votre collaboration. Lorsqu’il sera temps, l’arrêt de notre intervention sera prononcé en concertation avec vous.

Qui finance ?

Durant toutes les étapes, vous n’aurez rien à payer ; les soins sont pris en charge à 100 % par le budget du service (budget attribué et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de Saône et Loire).

Quelques témoignages

L'orientation au CAMSP

Les suivis

La sortie

Le CAMSP d'après les enfants !

Création du site Internet : IMS ON LINE

Référencement : Lionel Robin

Rédaction web : CopyRedac