Un accueil social pour toute victime de violences conjugales et/ou violences intrafamiliales au sein même des Commissariats et des Gendarmeries.
Dans la ligne de conduite initiée par le Grenelle des Violences conjugales et intrafamiliales de Novembre 2019, des postes d’Intervenants Sociaux en Commissariats et Gendarmeries (ISCG) VIF (Violences Intrafamiliales) ont émergé sur le Département de Saône & Loire.
Toute victime peut se présenter, ou un membre de son entourage ou tout citoyen témoin ou informé d’actes de violences physiques ou sexuelles ou morales/psychologiques ou financières ou religieuses, envers une personne peut interpeller un ISG ou ISCG.
En 2023, Les PEP71 portent 3 de 6 ces postes répartis sur le territoire.
Deux Intervenantes Sociales au Commissariat et en Gendarmeries (ISCG) sur le territoire du Mâconnais- Beaujolais Agglomération et une Intervenante Sociale en Gendarmerie (ISG) sur le Grand Charolais-Brionnais.
Les dispositifs ISG/ ISCG répondent à une volonté d’apporter, en temps réel, un soutien, une aide et une orientation aux personnes victimes, en fonction des besoins évalués à leur accueil.
Ainsi, ces personnes peuvent être soutenues dans leurs démarches avec pour objectif de faire évoluer le plus favorablement possible leur situation, même dans les cas où aucune procédure judiciaire ne serait en cours.
L’ISG-ISCG peut également intervenir dans le cadre de la préparation du dépôt de plainte et assurer une présence physique auprès de la victime lors de son audition.
Leurs missions impliquent une étroite collaboration avec les services de police et de gendarmerie, sur la base des orientations et des informations recueillies dans le respect de la déontologie de chacun, des obligations légales, des valeurs républicaines et de laïcité.
L’ISG ou ISCG entretient des relations continues avec les partenaires sociaux et médico-sociaux, médicaux, juridiques, réseaux VIF, et élus du territoire concerné et il peut être également être sollicité par l’ensemble de ces partenaires.
Des conventions tripartites entre l’État, le Conseil Départemental de Saône & Loire et les Communautés de Communes concernées sont signées pour chaque poste pour une durée de 3 ans.