C’est un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés. Les modalités d’accompagnement proposées par le SAMSAH sur les sites de Chalon-Sur-Saône et Mâcon ?
Deux possibilités :
Sa mission est de proposer un accompagnement, qui permet de contribuer et de favoriser le développement ou le maintien de toutes les capacités de la personne, afin qu’elle puisse mener sa vie de la façon la plus autonome possible malgré son handicap.
Pour ce faire, le SAMSAH propose un accompagnement, sur un mode ambulatoire, par le biais de différentes prestations réalisées au domicile des personnes, dans leur environnement familial, social et/ou professionnel et coordonne les actions des partenaires présents (médicaux, paramédicaux, sociaux, éducatifs…).
Le service peut donc proposer un suivi médical, paramédical, éducatif, social et/ou psychologique, en fonction des besoins repérés, afin d’accompagner la personne dans :
Cet accompagnement de courte durée (de 3 à 6 mois renouvelable une fois) a des objectifs précis :
Adresse : 18 rue du Colonel Denfert, 71100 Chalon-Sur-Saône
Tél. : 03 85 43 78 61
Mail : samsah@pep71.org
Adresse : 71 rue Jean Macé – 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 43 78 61
Mail : samsah@pep71.org
Le service s’adresse à des personnes adultes de 20 à 60 ans en situation de handicap psychique,
Prise de contact et procédure d’admission au SAMSAH dans le cadre de l’Accompagnement Classique. La personne concernée ou un service partenaire peut prendre contact avec le SAMSAH :
Un entretien médical est ensuite organisé auprès du médecin psychiatre du SAMSAH. L’objectif de cet entretien est de permettre à la personne d’exprimer ses attentes et ses éventuelles difficultés sur le plan de la santé et au médecin, en tant que garant du parcours de soins au sein du service, d’évaluer l’adéquation entre le projet de la personne et les missions du SAMSAH.
Un dernier rendez-vous dont l’objectif est d’établir, avec la personne, un bilan de sa situation sociale et donc d’évaluer ses besoins d’accompagnement est organisé avec le travailleur social, qui peut également aider, si besoin, la personne dans les démarches administratives liées à l’admission au SAMSAH.
La situation est ensuite présentée, en réunion, à l’équipe pluridisciplinaire, qui valide l’admission, avec en fonction de la place disponible une entrée immédiate ou une inscription sur la liste d’attente.
L’admission se concrétise par la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), lors d’une nouvelle rencontre avec le Directeur Adjoint.
Le premier Projet Individualisé de Prise en Charge et d’Accompagnement (PIPCA) sera construit à la fin de la période d’observation qui dure six mois. Le PIPCA, dont les objectifs et les moyens pour les réaliser sont élaborés de manière conjointe entre la personne et l’équipe pluridisciplinaire est actualisé, au minimum une fois par an et fait l’objet d’une réunion de synthèse, à laquelle la personne peut participer si elle le souhaite.
Le service ou l’établissement qui accueille l’usager prend contact avec le SAMSAH, qui se donne un délai d’une semaine pour proposer un rendez-vous.
La situation est ensuite présentée, en réunion, à l’équipe pluridisciplinaire, qui valide l’admission, avec en fonction de la place disponible une entrée immédiate ou une inscription sur la liste d’attente.
Lors de l’admission en accompagnement temporaire, une fiche navette est établie et transmise à la MDPH pour information de l’intervention du SAMSAH auprès de l’usager et demande de notification, accompagnée du DIPC précisant les objectifs généraux de l’accompagnement temporaire, co-signé du service partenaire orientant.
A l’issue d’une période d’évaluation d’un mois, les objectifs et moyens d’accompagnement sont affinés et consignés dans un Projet Individualisé de Prise en Charge et d’Accompagnement (PIPCA), qui sera ensuite envoyé à la MDPH.
Face à des difficultés rencontrées en milieu scolaire en particulier, la famille peut saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui, après examen du dossier (généralement lors d’une équipe pluridisciplinaire d’évaluation), propose des établissements correspondant au type de difficultés reconnues de l’enfant. L’Orbize peut être une solution pour répondre aux besoins. La Commission départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées notifie alors l’orientation à l’Orbize.
Une fois la notification d’orientation reçue par la famille, celle-ci doit entrer en contact avec l’IME. En fonction des priorités et des places disponibles l’enfant est admis ou placé en liste d’attente.
Le financement de la prise en charge est assuré conjointement par les organismes d’Assurance maladie et le Conseil Départemental de Saône et Loire.