CMPP

Le Centre Médico Psycho Pédagogique

carre_cmpp

Qu’est ce que le CMPP ?

Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Chalon sur Saône, est un service médico-social qui accueille, à la demande des diagnostics et des traitements en consultations ambulatoires.
Les raisons de la consultation sont diverses et ont en commun tout ce qui fait souffrance pour l’enfant, l’adolescent et / ou sa famille :

– Troubles du développement et psychoaffectifs

– Troubles du comportement

– Troubles de l’adaptation

– Difficultés d’apprentissage.

Plaquette CMPP

A qui s’adresse le CMPP ?

Le CMPP reçoit des enfants et des adolescents (6 à 18 ans) en difficulté, ainsi que leurs parents (ou responsables légaux) dans une dimension d’écoute, de prévention et de soins.

Comment ça marche ?

Vous pouvez demander une consultation en téléphonant ou en venant au secrétariat du service.
La démarche d’inscription ne peut être faite que par les parents ou responsables légaux, le cas échéant.

Equipe professionnelle

Le CMPP propose une prise en charge globale qui fait intervenir autour de l’enfant et en fonction de ses besoins, une équipe pluridisciplinaire composée :
– D’un directeur médical, pédopsychiatre,

– De psychologues, neuropsychologue, psychomotriciennes et orthophonistes,

– D’enseignants spécialisés,

– D’un assistant de service social,- De personnels administratifs,

– D’agents de service.

La coordination des accompagnements et l’administration générale sont assurées par une coordonnatrice et un directeur.Cette équipe interdisciplinaire est à votre disposition pour vous écouter et mettre en œuvre, avec vous, un dispositif d’aide et d’accompagnement.

 

La personne qualifiée

La direction du service se tient à votre disposition pour recueillir et traiter toute remarque ou réclamation, qui devra être formulée par écrit :
M. BAERT, directeur du CMPP, 4, rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 71100 Chalon sur Saône
par téléphone au 03 85 97 12 71 ou par courriel : cmpp@pep71.org

Cependant, si vous l’estimez nécessaire, il est possible de faire appel à un intervenant extérieur appelé “personne qualifiée”. Vous pouvez librement choisir cette personne sur la liste jointe au livret d’accueil. Ce recours est gratuit.

La participation des personnes accueillies et de leur famille

Vous serez sollicités à l’issue de l’accompagnement de votre enfant à travers des questionnaires de satisfaction anonymes. Ils vous permettent de donner votre avis concernant le fonctionnement du service et la qualité ressentie du suivi. Les résultats seront analysés et permettront d’améliorer le service.

L’information, la communication et le traitement des données nominatives

Vous avez le droit d’être informés sur le suivi de votre enfant, sur vos droits et le fonctionnement du CMPP. Cette information s’effectue grâce aux différents documents mis en place par le CMPP (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, projet individuel, …). Vous pouvez également accéder au dossier de votre enfant, selon les modalités définies dans le règlement de fonctionnement annexé au présent livret d’accueil.
Les informations nominatives concernant chaque personne accueillie sont protégées par le secret professionnel et le secret médical. Les professionnels n’ont pas le droit de divulguer les informations nominatives dont ils ont connaissance, hormis les cas de communication prévus par la loi.

Quelles démarches ?

L’évaluation – le diagnostic

Au cours du premier entretien, vous êtes reçus avec votre enfant, un psychologue, qui recueille votre demande. A l’issue de cet entretien et selon les difficultés de l’enfant, des bilans complémentaires pourront être proposés.
Ces bilans peuvent être réalisés, selon les besoins, par un psychologue, un neuropsychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, un enseignant spécialisé.
Après une réunion de synthèse entre professionnels, un compte rendu oral vous sera proposé par un membre de l’équipe du CMPP.

L’accompagnement

A partir du projet individuel, élaboré et validé par la famille, l’accompagnement peut débuter. L’adhésion et l’implication de la famille sont nécessaires au bon déroulement du travail. Il s’agit notamment de faire régulièrement le point sur l’évolution de l’enfant pour réactualiser le projet.

La fin du suivi

Il peut être à l’initiative de l’enfant, de ses parents, ou de l’équipe du CMPP. Dans tous les cas, la fin de l’accompagnement est travaillé, discuté avec vous.

Qui finance ?

Les accompagnements construits au CMPP ainsi que les différents consultations qui le composent, sont assurées à 100% par les organismes d’assurance maladie et sont donc gratuits, sans avance de frais.

Contacter le CMPP

Adresse : 4, rue Maréchal de Lattre de Tassigny 71100 Chalon sur Saône

Tél. : 03 85 97 12 71

E-mail : cmpp@pep71.org

Horaires d’ouverture :

Lundi à Jeudi : 8h – 12h / 13h30 – 19h

Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 18h