PCPE Enfants

Ouverture à partir de septembre 2020 de 2 Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) pour enfants, sur le secteur de Louhans et sur le secteur de Paray le Monial.

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées  est une structure qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous ».

Il a pour missions :

  • De répondre à un besoin médico-social du bassin de vie qu’il couvre,
  • De proposer une action résolument inclusive par la prise en charge d’enfants sur les lieux ordinaires de vie de ceux-ci,
  • D’assurer une prise en charge permettant de prévenir une rupture de parcours et limitant ainsi la perte de chance des enfants que le dispositif accompagne,
  • De délivrer des interventions directes auprès des enfants, complétées par des actions de coordination adaptées au besoin,
  • de délivrer des prestations auprès des familles et des aidants, telles que la guidance parentale, permettant aux parents ou proches de relayer au quotidien les actions mises en œuvre par le dispositif.

Plaquette PCPE La Passerelle

Plaquette PCPE L’arc Bressan

A qui s’adresse le PCPE ?

Les enfants de 3 à 10 ans ayant eu un diagnostic établi de troubles du neurodéveloppement (TND) ou de troubles du comportement (TC),  en attente d’un service ou établissement médicosocial, et pour lequel un  parcours de soin est nécessaire.

Quelles démarches ?

L’inscription :

L’enfant doit être adressé au PCPE  par une notification d’orientation de la MDPH. A réception de la notification d’orientation, l’enfant sera inscrit.

L’admission :

A réception de la notification, un rendez vous sera proposé à la famille pour étudier les besoins de l’enfant.

Une rencontre aura lieu avec le service qui a posé le diagnostic et proposé l’orientation afin d’élaborer la réponse aux besoins et les prestations nécessaires.

A l’issue, une admission sera prononcée et le projet se mettra en place après accord de la famille.

Le parcours

Le parcours au sein du PCPE permet l’organisation de soins pendant une période maximale d’un an renouvelable une fois afin d’éviter une rupture de parcours.

Le PCPE prend le relais d’une structure ayant effectué le diagnostic et en attente d’une solution pérenne d’accompagnement (mise en place de l’orientation ou autonomie dans l’organisation du parcours de soin).

Le PCPE favorisera une réponse accompagnée pour tous en mettant en œuvre sur le territoire des prestations adaptées et favorisant l’inclusion.

Selon les éléments recueillis, les prestations seront définies selon la nomenclature Sérafin PH.

Chaque prestation ainsi déterminée, fera l’objet d’une définition de condition de mise en œuvre (professionnel concerné, lieu d’intervention (école, domicile, autre)).

Financement

Les soins sont pris en charge à 100% par le budget du service (financement de la CPAM sous contrôle de l’ARS).

Contact

Louhans : 

Tél : 07 56 05 57 12

pcpe.arc-bressan@pep71.org

 

Paray le Monial : 

Tél : 07 56 05 57 11

pcpe.passerelle@pep71.org