MECS Foyer Besseige

La Maison d’Enfants à Caractère Social

carre_mecs

QU’EST-CE QUE LE FOYER BESSEIGE ?

Le Foyer Besseige est un établissement social depuis 1973. Depuis 1992, il est habilité pour accueillir des enfants garçons et filles de 3 à 12 ans en difficulté sociale et/ou familiale. Il dispose de 3 dispositifs :

  • Dispositif hébergement : il accueille en continu 27 enfants âgés de 3 à 12 ans, 365 jours par an.
  • Dispositif Accueil de Jour : il accueille 9 enfants âgés de 3 à 6 ans en journée du lundi au vendredi sauf les vacances scolaires.
  • Dispositif d’Accompagnement Familial propose deux services :
    • La Référence famille : son rôle est de veiller au respect de la place de l’enfant dans sa famille, conformément au projet pour l’enfant élaboré avec l’Aide Sociale à l’Enfance. Il participe à l’évolution des relations de l’enfant et de sa famille.
    • Le PAD : Il est en mesure d’accompagner 6 enfants de 3 à 12 ans, 365 jours par an. L’intervention a lieu principalement au domicile de la famille et dans son environnement social pour mener une action de soutien à la parentalité ; pour renforcer le positionnement parental et la reconnaissance des besoins de l’enfant ; développer l’ouverture sociale de l’enfant et de sa famille. En cas de situation de crise ou d’une nécessité de répit, l’enfant peut être hébergé temporairement au sein de l’établissement.

Plaquette MECS

Vidéo de présentation du Foyer Besseige

L’HEBERGEMENT

Ce dispositif accueille en continu des enfants dont l’environnement familial présente des difficultés engendrant une situation de risque ou de danger incompatible avec le maintien de l’enfant dans sa famille.

L’accueil de l’enfant sur ce dispositif est décidé par le Juge des Enfants ou par la famille dans le cadre d’une contractualisation avec l’ASEF. Les modalités sont diverses et évolutives (accueil séquentiel, retour progressif en famille…) selon la situation propre de l’enfant et son projet individuel.

Le fonctionnement de l’hébergement est fondé sur une répartition des enfants en 3 unités de vie d’environ 10 enfants. Il s’agit au travers des activités quotidiennes d’apporter aux enfants un accompagnement et une aide leur permettant d’évoluer positivement dans la construction de leur personnalité.

En dehors des temps de scolarisation, les activités des enfants se répartissent entre des activités libres et informelles souvent centrées vers le jeu, et des activités plus structurées à vocation d’expression (peinture, cirque…), et d’insertion sociale (clubs).

L’ensemble des actions prévues pour l’enfant est décrit dans un projet individuel. Ce projet est élaboré avec la famille et le suivi est assuré par l’éducateur référent de l’enfant.

L’ACCUEIL DE JOUR

Ce dispositif concerne 9 enfants en semi-internat (arrivant le matin et repartant le soir) ou des enfants issus de l’Hébergement.

Il fonctionne 5 jours par semaine pendant les 36 semaines de période scolaire.

Des éducateurs et un professeur des écoles mis à disposition par l’Education Nationale assurent l’accompagnement éducatif et pédagogique.

La finalité de ce dispositif est :

  • La construction d’une base relationnelle parents-enfants suffisamment solide pour pouvoir vivre en harmonie au sein de son domicile.
  • L’acquisition, pour le jeune enfant, des prérequis éducatifs et pédagogiques nécessaires à une entrée sereine dans la scolarité.

Dès l’admission de l’enfant, l’établissement envisage l’inclusion scolaire par des scolarisations adaptées et partielles. Pour cela, l’accueil de jour instaure une coopération avec l’école et les services de l’Education Nationale. Pour les enfants dont la problématique est plus complexe et nécessite un accompagnement médicosocial, un travail étroit est engagé avec :

  • La MDPH en vue d’une orientation spécifique et adaptée,
  • Les professionnels du secteur de la santé (psychologue, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien…).

L’accueil de jour vise à permettre à un enfant de développer ses compétences à travers une organisation qui lui est adaptée. Il s’agit donc de faciliter l’aménagement du temps entre éducatif et pédagogique pour que l’enfant s’apaise, se rassure, augmente son temps de concentration, prend de l’assurance. La socialisation est donc un axe important dans l’accompagnement.

L’accueil de jour comprend une salle de classe, des salles d’activités et d’évolution, une bibliothèque…

LE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL

  • La Référence Famille

Le référent famille a pour rôle de veiller au respect de la place de l’enfant dans sa famille, conformément au Projet Pour l’Enfant (PPE) qui définit les responsabilités respectives de chacun (ASEF, parents, lieu d’accueil). Pour ce faire, le référent famille assure sa mission auprès de l’enfant et de sa famille tout en s’assurant du respect des modalités de placement. Son intervention auprès de la famille et ses propositions permettront aux autorités compétentes d’évaluer la nécessité de poursuivre ou non le placement et sous quelles conditions.

Sa mission se décline en trois objectifs :

Objectif d’accompagnement

La mise en œuvre de la mission d’accompagnement s’articule autour d’un objectif principal qui est l’amélioration de la problématique familiale.

Objectif de contrôle

Le Référent Famille est amené à :

  • Veiller au respect de l’ordonnance de placement (élaboration des calendriers, mise en œuvre des visites médiatisées…) et rappeler aux familles et à l’enfant les règles et fondements du placement ;
  • Veiller à la sécurité de l’enfant.
Objectif d’orientation

Le service Référence Famille contribue à l’élaboration du projet d’orientation des enfants atteignant l’âge limite dans l’établissement ou par des projets spécifiques pour l’enfant. Ce projet d’orientation est au préalable construit et validé par l’ASEF.

  • Le Placement à Domicile

Ce dispositif répond à une volonté de l’établissement d’intervenir précocement et préventivement auprès des familles.

Le placement à domicile est une alternative au placement traditionnel. Il s’agit d’une mesure de placement dont les modalités autorisent un droit de visite et d’hébergement quotidien du mineur au domicile du ou des parents, pouvant être modulé en fonction des circonstances.

L’accueil de l’enfant sur ce dispositif est décidé par le Juge des enfants ou contractualisé entre les parents et l’ASEF.

Les objectifs du PAD sont de :

  • Soutenir les parents dans l’investissement de leur rôle pour qu’ils puissent accompagner le développement de leur enfant
  • Maintenir l’enfant dans son environnement familial et social.

Pour exercer sa mission, l’éducateur spécialisé a un rôle :

  • D’accompagnement : la mise en œuvre de la mission d’accompagnement s’articule autour d’un objectif principal qui est l’amélioration de la problématique familiale. Pour ce faire, l’éducateur intervient sur les actes du quotidien, les positionnements parentaux, l’ouverture sur l’extérieur…
  • De contrôle : l’éducateur est amené à :
    • Veiller au respect des modalités du placement et rappeler aux famille et à l’enfant les règles et fondements du placement ;
    • Veiller à la sécurité de l’enfant.

Le dispositif fonctionne 365 jours par an, au rythme de 2 interventions minimum par semaine. Les interventions des professionnels au domicile se réalisent du lundi au samedi en journée et sur le début de la soirée, selon les besoins repérés pour l’enfant et sa famille. En cas d’urgence ou de difficultés majeures, le Foyer BESSEIGE est joignable ; un interlocuteur répondra dans les meilleurs délais.

Si la situation l’impose pour garantir la sécurité de l’enfant, ce dernier peut être hébergé temporairement au sein de l’établissement. Une information est faite dans les plus brefs délais à l’ASEF.

Qui finance le foyer ?

La prise en charge des frais de séjour des enfants est assurée à 100% par le Conseil Départemental de Saône et Loire.

Contacter le Foyer Besseige

Adresse : 178 route de Charolles – 71120 Vaudebarrier

Tél. : 03 85 24 09 73

E-mail : foyerbesseige@pep71.org

 Horaires d’ouverture :

Lundi à vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h30