CHRS de l’Ecluse

Qu’est-ce que le CHRS Écluse ?

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Écluse propose un hébergement et un accompagnement social, éducatif et psychologique à des femmes avec enfants, victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, en difficulté sociale et psychologique.

Il s’agit d’un accompagnement temporaire (contrats de 6 mois renouvelables) dont la durée varie selon les besoins des familles accueillies et de l’avancée de leur projet.

L’établissement est agréé pour accueillir 34 personnes.

Comment ça marche ?

Le CHRS Écluse met à disposition de chaque famille un appartement équipé situé à Chalon sur Saône ou dans sa périphérie.

Un projet d’accompagnement est co-construit avec chaque famille en fonction de ses besoins et aspirations : accompagnement administratif, budgétaire, logement, santé, justice, emploi/formation, vie sociale, soutien à la parentalité, justice, violences subies…

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducatrices spécialisées, assistantes de service social, conseillères en économie sociale et familiale, technicienne d’intervention sociale et familiale et d’une psychologue.

De par sa spécificité, un accompagnement en lien avec les violences intrafamiliales vécues est proposé. Il vise à renforcer l’estime de la personne et de sécuriser ses futures relations sociales.
Un accompagnement en soutien à la parentalité, en fonction des besoins de chaque famille, est également proposé.

Pour intégrer le CHRS Écluse, une demande auprès du SIAO doit être effectuée.

Plaquette CHRS de l’Ecluse

Qui finance ?

Le CHRS est financé par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS).

Les familles hébergées versent, chaque mois, une participation à l’hébergement, définie par arrêté préfectoral et calculée selon leurs ressources. Ne pas avoir de ressources n’est pas un frein à un accueil.

Contact

18 rue Colonel Denfert, 71100 CHALON SUR SAÔNE

Téléphone secrétariat : 03.85.43.86.02

Courriel : chrs.lecluse@pep71.org