Hébergement d’Urgence et ALT

Qu’est-ce que l’Hébergement d’Urgence Écluse ?

Le dispositif Hébergement d’Urgence (HU) est un service créé en 2019, dont la mission est la mise à l’abri inconditionnelle, de personnes majeures, seules ou avec des enfants, victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Le service Hébergement d’Urgence se situe à Chalon sur Saône. L’établissement a une capacité d’accueil de 10 places, soit quatre familles, hébergées dans des logements diffus, équipés et meublés à Chalon sur Saône.

Pendant le séjour, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des ménages, le service Hébergement d’Urgence propose un accompagnement social assuré par un travailleur social référent.

L’entrée à l’Hébergement d’Urgence doit faire l’objet d’une demande par le biais du SIAO
(Service Intégré d’Accompagnement et d’Orientation) en appelant le 115.

Plaquette de présentation Hébergement d’Urgence

Qui finance ?

L’établissement est financé par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS). Il prend intégralement en charge les frais liés à l’hébergement de la personne accueillie (loyer, charges locatives et d’énergie).

Pour les charges liées aux dépenses de vêture, de nourriture, de téléphonie, de loisirs…  si la situation financière de la personne ne permet pas d’y répondre, des orientations vers des associations caritatives et vers les services compétents sont mises en œuvre.

N’avoir ni ressource, ni papier n’est pas un frein à un accueil.

Contact :

18 rue du Colonel Denfert – 71100 Chalon Sur Saône
Tél : 03.85.43.86.02
Mail : hebergement.urgence@pep71.org


Allocation Logement Temporaire (ALT)

Création au 1er septembre 2021 d’un dispositif d’ALT de 5 places sur le mâconnais, permettant un accompagnement social des bénéficiaires afin de faciliter l’insertion dans un logement, sur orientation par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). L’accueil nécessite a minima un titre de séjour.