DEA : Dispositif Emploi Accompagné

Qu’est-ce que l’Emploi Accompagné ?

La création du dispositif est inscrite dans l’article 52 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.

Son objectif est de permettre un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours.

Il s’agit ainsi d’assurer l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi.

L’emploi accompagné a la spécificité de proposer un soutien sans limitation dans le temps.

Plaquette à destination des bénéficiaires Emploi Accompagné

Plaquette à destination des entreprises Emploi Accompagné

A qui s’adresse l’emploi accompagné ?

L’emploi accompagné s’adresse, sur prescription de la MDPH à :

  • Des travailleurs handicapés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • Des travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle
  • Des travailleurs handicapés accueilli dans un ESAT et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail

Et plus particulièrement, sur indication des financeurs à des adultes souffrant de handicap psychique ou aux personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Le Dispositif Emploi Accompagné PEP 71 s’adresse plus particulièrement à la première et deuxième catégorie de travailleurs, les personnes accompagnées par les ESAT du département relevant du suivi proposé par le PDIP (Pôle Départemental d’Insertion Professionnelle).

Quelles modalités d’accompagnement ?

Les modalités d’accompagnement se veulent les plus souples possibles afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées et couvrent toutes les périodes durant lesquelles un soutien est nécessaire.

L’accompagnement décrit dans le Cahier des Charges de l’Emploi Accompagné comporte au moins les quatre modules suivants :

  • L’évaluation de la situation du travailleur handicapé, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que, le cas échéant, des besoins de l’employeur ;
  • La détermination du projet professionnel et l’aide à sa réalisation, en vue de l’insertion dans l’emploi en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais ;
  • L’assistance du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi en lien avec les entreprises susceptibles de le recruter ;
  • L’accompagnement dans l’emploi afin de sécuriser le parcours professionnel du travailleur handicapé en facilitant notamment l’accès à la formation et aux bilans de compétences,incluant si nécessaire une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur, ainsi que des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail aux besoins de la personne handicapée, en lien notamment avec les acteurs de l’entreprise, notamment le médecin du travail.

Quel financement ?

Le dispositif Emploi Accompagné est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), les prestataires ayant été retenus suite à un appel à candidature.

Contact :

Référent emploi accompagné  : Denis TONDUT

Tel : 06.08.96.25.10

Mail : d.tondut@pep71.org