Foyer Besseige

La Maison d’Enfants à Caractère Social

carre_mecs

QU’EST-CE QUE LE FOYER BESSEIGE ?

Le foyer Besseige accueille 365 jours par an, 30 garçons et filles de 4 à 12 ans en difficulté sociale et/ou familiale dans son service hébergement et 15 enfants en difficulté scolaire et éducative dans son service accueil de jour.

Conformément à son habilitation, l’établissement accueille des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASEF) soit par les parents dans le cadre d’un Accueil Provisoire, soit par une autorité judiciaire (juge des enfants ou procureur) au titre de l’assistance éducative.

La mission des MECS est, selon la définition de l’ASEF, « d’assurer l’hébergement, l’entretien et l’éducation des mineurs confiés en liaison avec les travailleurs sociaux. »

Pour répondre à cette commande sociale, le foyer Besseige concourt à la mise en œuvre de la protection sociale de l’enfance au sens large du terme (physique et psychique) en apportant des réponses au quadruple besoin :accueil (lieu de vie, intimité, sécurité…), éducation (construction de la personnalité, liberté, responsabilité…), instruction (accès au savoir, à la connaissance, à la culture…) et  maintien du lien enfant-famille. Sa vocation est essentiellement départementale mais concerne également les départements extérieurs (principalement limitrophes).

Le service hébergement accueille en continu des enfants dont l’environnement familial présente des difficultés engendrant une situation de risque ou de danger, incompatible avec le maintien de l’enfant au domicile.

MECS-hebergement

L’accueil de jour s’adresse à des enfants en difficulté sur le plan scolaire et éducatif et qui sont dans une situation de danger potentiel dans leur environnement familial. Une équipe pluridisciplinaire associe pédagogie et éducatif pour répondre au besoin de chaque enfant. Un partenariat étroit avec l’école permet de travailler  à l’inclusion scolaire.

MECS-AJ

Psychologue et Infirmière participent à l’élaboration des projets thérapeutiques et à leur mise en œuvre.

L’établissement développe des liens étroits avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et du secteur de la santé pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Un Service Référence Famille : Depuis 2015, le Département transfert à l’établissement l’accompagnement de la famille des enfants confiés au Foyer BESSEIGE.

Le référent famille veille au respect de la place de l’enfant dans sa famille conformément au Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE) établi entre l’ASEF et les détenteurs de l’autorité parentale. Dans ce sens, il assure l’accompagnement de l’enfant avec sa famille.

Plaquette Foyer Besseige

Vidéo de présentation du Foyer Besseige

A qui s’adresse le Foyer Besseige ?

Foyer Besseige est habilité par le département pour accueillir les enfants dans le cadre de la protection de l’enfance. Les mesures qui encadrent le placement peuvent être administratives (accueil provisoire) ou judiciaires. Tous les enfants accueillis sont confiés à l’établissement par l’ASEF qui met en œuvre la décision de placement.

MECS-heb2

Dans le premier cas,  (qui représente environ 20% des jeunes), le service de l’ASEF a décidé d’un placement, en accord avec les parents (accueil provisoire) afin d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique à ces enfants et à leur famille, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social.

Dans le second cas, (environ  80 % des jeunes), la protection se fonde sur l’article 375 du code civil et notamment sur la notion de danger avéré. Son fondement est dans ce cas, une décision de justice.

Les jeunes accueillis sont issus de familles socialement défavorisées. Les zones d’habitation des jeunes peuvent être très éloignées du foyer  car il existe peu de Maisons d’Enfants à Caractère Social dans le département.

Comment ça marche ?

Procédure d’admission

Elle est élaborée en concertation avec les travailleurs sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille (ASEF).

En cas d’accueil sur décision administrative, les représentants légaux signent un contrat de séjour.

En cas d’accueil sur décision judiciaire, l’établissement élabore un document individuel de prise en charge.

Le maintien des liens parents – enfants

Il est important de ne pas fractionner les membres de la famille mais d’élaborer un travail adapté prenant en compte le système familial et l’interaction entre les différents membres de la famille. Cela suppose de s’adapter et de penser un projet pour l’enfant, qui englobe son système familial.

Les parents sont associés à la prise en charge de leur enfant et sont régulièrement informés de ce qui le concerne (carnet de liaison, téléphone, rencontres, …)

Le maintien des liens familiaux fait partie intégrante du projet de l’enfant.

Qui finance le foyer ?

La prise en charge des frais de séjour des enfants est assurée à 100% par le Conseil Départemental de Saône et Loire.

Contacter le Foyer Besseige

Adresse : Le Bourg – 71120 Vaudebarrier

Tél. : 03 85 24 09 73

E-mail : foyerbesseige@pep71.org

 Horaires d’ouverture :

Lundi à vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 18h