Foyer Les Avouards

Le Foyer de Vie & le Foyer d’Accueil Médicalisé

carre_avouards

Qu’est ce que le foyer les Avouards ?

Le foyer « Les Avouards » est un établissement situé au sommet de la commune de BONNAY, au cœur de la campagne du Haut-Clunisois. Il est constitué de deux services : un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé.

Il accueille 42 personnes souffrant de handicap psychique, relevant de l’Aide Sociale aux Adultes, 21 personnes sur chaque service.

Situé à 10 kilomètres de Saint Gengoux le National, et à 15  kilomètres de Cluny, l’établissement se donne pour objectif de réinscrire la personne dans une dynamique de réhabilitation sociale. En fonction du handicap, des moyens et des capacités de chacun, cela peut se concrétiser par un parcours pouvant aller d’une suite à une hospitalisation à un projet d’orientation vers une structure plus légère.

Les personnes accueillies sont hébergées dans des chambres doubles ou individuelles. La restauration est assurée sur le site par une équipe de cuisine.

Le foyer offre aux personnes accueillies des activités centrées sur leur projet personnalisé et organisées afin de leur proposer une démarche promotionnelle sur les plans culturels, artistiques,  sportifs et de la vie courante.

Tenant compte des capacités de la personne, ces activités sont animées par le personnel permanent ou par des intervenants extérieurs.

Plaquette de présentation du Foyer des Avouards

Vidéo de présentation du Foyer de Vie et du FAM

A qui s’adresse le Foyer les Avouards ?

Le Foyer des Avouards est un foyer qui accueille des adultes âgés de 20 à 60 ans, présentant un handicap psychique stabilisé. Selon l’orientation décidée par la CDAPH, les personnes sont accueillies soit dans le service « Foyer de Vie », soit dans le service « Foyer d’Accueil médicalisé ».
L’établissement est ouvert 365 jours par an et a un agrément de 20 places mixtes et une place d’accueil temporaire pour chaque service.

Comment ça marche ?

Si vous détenez une notification CDAPH pour un foyer de vie ou un FAM, vous devez transmettre un dossier de demande d’admission au secrétariat du Foyer des Avouards.

Composition du dossier d’admission :

–    La copie de la notification d’orientation MDPH (qui devra être valide au moment de l’entrée)

–    Eventuellement la copie de l’ordonnance du juge des tutelles

–    Un dossier social présentant  la réalité de la situation de la personne (personnalité, cursus scolaire et professionnel, histoire personnelle…) et précisant les ressources sociales de la personne (famille, amis, associations, …)

–    Un dossier médical (date d’émergence de la maladie, parcours médical, antécédents hospitaliers, antécédents judiciaires, état actuel, traitements en cours, …).

Si le dossier est complet, il vous sera proposé une visite de présentation. Si nous n’avons pas de place vacante, ni de perspective de place vacante, le dossier est classé en liste d’attente. Il est conseillé de régulièrement prendre des nouvelles de l’état de la liste d’attente.

Si nous avons une place vacante, ou susceptible de le devenir prochainement, un accueil d’une ou plusieurs journées pourra être proposé afin de découvrir la vie quotidienne du foyer.
Au vu des éléments d’information apportés par le dossier, la visite de présentation et les éventuels accueils ponctuels, après concertation avec les professionnels de l’établissement, le directeur décidera ou non l’admission et, si oui,  fixera une date d’entrée en fonction de la libération d’une place.

Qui finance ?

Le financement de l’accueil se décompose en :
– un prix de journée pris en charge par le Conseil Départemental du département d’origine du résident et approuvé chaque année par les autorités de tarification de Saône et Loire
– un forfait soin versé par l’Etat pour le Foyer d’Accueil Médicalisé
– une participation du résident sur ses ressources (AAH), dont le montant est fixé par le Conseil Départemental du département d’origine du résident
– l’intégralité de l’APL
Ce financement couvre l’ensemble des frais concourant à l’accueil, à l’exception des loisirs, des frais personnels, de tous les  frais médicaux pour les personnes accueillies au Foyer de Vie et des frais médicaux non liés à la pathologie ayant motivé l’accueil pour les personnes accueillies au Foyer d’Accueil médicalisé qui sont à la charge du résident.

Contacter le foyer les Avouards

Adresse : 14 rue de la Croix Pommier 71460 BONNAY

Tél. : 03 85 59 35 00

E-mail : lesavouards@pep71.org

Le Journal « En Avoir »

En Avoir n°1

En Avoir n°2 Spécial été 2014

En Avoir n°3

En Avoir n°4 spécial été 2015