Un projet associatif

image-projet

Notre projet associatif trouve sa place dans le projet politique républicain, dans une communauté de destin, de valeurs et de culture, sur l’ensemble du territoire national.

Notre association départementale des pupilles de l’enseignement public, dénommée « PEP 71 », est adhérente de l’Union Régionale « les PEP en Bourgogne ».

Elle est membre de la Fédération Générale des PEP reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 1919 et se rattache au courant de l’éducation populaire comme à celui de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.).

Notre 3ème projet départemental décline naturellement les principes et les valeurs du quatrième projet fédéral (2012-2017).

La finalité de toutes nos actions est d’œuvrer pour l’accès de toutes et tous, enfants et adultes dans l’égalité, à l’ensemble des droits humains, dans le respect des textes reconnus par les lois et conventions nationales, européennes et de l’Organisation des Nations Unies.

Pour prendre connaissance du projet associatif, cliquez ici.

Pourquoi une charte développement durable

Le réchauffement climatique, l’accroissement des maladies respiratoires et des allergies, espèces animales en voie de disparition… Autant de preuves de pollution que nous ne pouvons plus ignorer.
En se basant sur les valeurs exposées au paragraphe précédent, nous pouvons, ensemble, lutter contre la pollution et ses effets dévastateurs.
C’est pourquoi les PEP 71 s’engagent dans une démarche de développement durable basée sur la précaution, la responsabilité et la solidarité.

  • Précaution : Identifier les facteurs de pollution et agir en amont.
  • Responsabilité : Ne pas rejeter la faute sur les industries et assumer notre part de responsabilité.
  • Solidarité : Penser aux pays du tiers monde. Pensez aux générations futures. Et agir différemment.

Pour lire la charte, cliquez ici.