Service de soutien à la parentalité

Le Service de Soutien à la Parentalité (SSP) regroupe plusieurs services

Prenez connaissance de la plaquette de présentation du SSP en cliquant ici.

  • GERE : Garde d’Enfants pour le Retour à l’Emploi

Il s’agit d’un service de coordination des différents modes de gardes d’enfants pour permettre une reprise d’activité (emploi ou formation) à des parents en démarche d’insertion professionnelle, résidant à Chalon sur Saône et les communes environnantes.

 

Plaquette GERE

Comment ça marche ?

En partenariat avec les professionnels de l’enfance et la petite enfance du Chalonnais, le service accompagne les parents en démarche d’insertion dans la recherche des différentes solutions de garde, l’évaluation de leur coût, les démarches administratives à accomplir notamment dans les situations d’urgence ou de besoins « atypiques ».

 

Qui finance ?

Subventions de fonctionnement versées par le Contrat de ville CGET, le Grand Chalon, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental de Saône et Loire et la Direction Régionale à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Contact

Téléphone : 09 53 91 10 07

Courriel : gere@pep71.org

  • Médiation Familiale

Pour apaiser un conflit, faire face aux crises familiales, rétablir une  communication, se séparer sans se déchirer.

« La médiation familiale est un processus de construction ou de re-construction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparation »

Le médiateur familial est un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision. Il favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication et la gestion des conflits dans le domaine familial.

D’une façon générale, la médiation familiale est une démarche qui associe la recherche de résolution des conflits à une dimension préventive, essentiellement dans l’intérêt des enfants.

Ce service est ouvert à tout public en situation de conflit familial nécessitant l’aide d’un tiers.

 

Plaquette médiation familiale

Le service de médiation familiale des PEP 71 propose des permanences gratuites d’information en Bresse :
– A Louhans de 9h à 17h : les lundis en semaines impaires et les jeudis en semaines paires, dans les locaux du SESSAD place Sœur Madeleine Cordier.
– A Cuisery les mercredis de 9h à 12h30 en semaines paires, dans les locaux du centre d’animation sociale rue de l’Eglise.

Comment ça marche ?

La médiation familiale est une démarche volontaire, elle peut avoir lieu avant, pendant, après ou en dehors d’une procédure judiciaire. Les entretiens de médiation familiale durent de 1h30 à 2 heures environ et leur nombre varie selon la situation et les sujets qui sont abordés. Les accords signés peuvent faire l’objet d’une homologation par le juge aux affaires familiales à la demande des deux parents.

L’entretien d’information est gratuit.

Le coût des séances suivantes est calculé selon un barème national en fonction des revenus de chacun.

 

Qui finance ?

Service financé par le biais d’une prestation de service CNAF versée par la Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire et subventionné par le Conseil Départemental de Saône et Loire et la Cour d’appel de Dijon.

Contact

Téléphone : 09 53 91 10 07

Courriel : mediation.familiale@pep71.org

 

  • L’espace de rencontre

     

L’espace de rencontre est un lieu neutre, sécurisant et transitoire qui a pour mission de maintenir, rétablir ou faciliter la relation entre un enfant et son parent ou proche parent avec lequel il ne vit pas et ce dans un contexte familial difficile voire conflictuel.

Les rencontres se mettent en place selon des modalités définies par le Juge aux affaires familiales ou d’un commun accord entre les parents selon les situations.

Plus largement, l’espace de rencontre propose un soutien parental dans une logique d’accompagnement personnalisé.

Plaquette Espace Rencontre

Comment ça marche ?

L’entrée dans l’espace de rencontre peut être spontanée, ordonnée par un magistrat (Juges aux Affaires Familiales, Juge des Enfants, Cour d’Appel) ou sur orientation d’un partenaire.

En parallèle, l’espace rencontre met en place des « visites en présence d’un tiers » pour les enfants séparés de leurs parents par décision judiciaire. Il travaille alors avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et aux familles du territoire de Chalon sur Saône.

 

Qui finance ?

Service financé par le biais d’une prestation de service CNAF versée par la Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire et subventionné par le Conseil Départemental de Saône et Loire, la Cour d’appel et la Ville de Louhans.

Contact

Téléphone : 09 53 91 10 07

Courriel : espace.encontre@pep71.org