Médiation Familiale

mf« La médiation familiale est un processus de construction ou de re-construction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

Pour apaiser un conflit, faire face aux crises familiales, retablir  une communication,se separer sans se dechirer

D’une façon générale, la médiation familiale est une démarche qui associe la recherche de solution aux conflits à une dimension préventive, essentiellement dans l’intérêt des enfants.

Ce service est ouvert est ouvert à tout public en situation de conflit familial nécessitant l’aide d’un tiers.

Comment ça marche ?

La médiation familiale est une démarche volontaire, elle peut avoir lieu avant, pendant, après ou en dehors d’une procédure judiciaire. Les entretiens de médiation familiale durent de 1h30 à 2 heures environ et leur nombre varie selon la situation et les sujets qui sont abordés. Les accords signés peuvent faire l’objet d’une homologation par le juge aux affaires familiales à la demande des deux parents.

L’entretien d’information est gratuit.

Le coût des séances suivantes est calculé selon un barème national en fonction des revenus de chacun.

Qui finance ?

Service financé par le biais d’une prestation de service CNAF versée par la Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire et subventionné par le Conseil Général de Saône et Loire et la Cour d’appel de Dijon.

Contact

Téléphone : 03.85.46.74.29

Courriel : mediation.familiale@pep71.org