IML – InterMédiation Locative 

Les PEP71 gèrent 2 dispositifs d’InterMédiation Locative.

IML – InterMédiation Locative (handicap psychique) :

L’association dispose de plusieurs logements de type F1 qui sont proposés en sous-location pour des personnes présentant un handicap psychique et en voie d’insertion professionnelle.

Les locataires de ces appartements bénéficient le plus souvent d’un accompagnement complémentaire par un service de soin (SAMSAH ou SAVS), voire un ESAT.

1 appartement meublé d’essai.

Plaquette IML Handicap psychique

IML – InterMédiation Locative (violences intrafamiliales) :

L’Inter-Médiation Locative est un dispositif d’accompagnement au logement destiné à des ménages ayant besoin d’un soutien temporaire pour accéder à un logement autonome. L’association PEP71 recherche un logement en fonction des besoins de la famille, le loue, et lui sous-loue. Le service IML-Ecluse PEP71 s’adresse aux familles avec enfants et prioritairement aux victimes de violences intrafamiliales. Il intervient sur l’ensemble du département de Saône et Loire.
Un projet d’accompagnement est construit avec le ménage occupant en fonction de ses besoins : accompagnement administratif et budgétaire, appropriation du logement, soutien à la parentalité, accompagnement des démarches dans le cadre des VIF, orientation vers les structures locales, spécialisées et/ou de droit commun selon les besoins d’étayages repérés.
Pour intégrer le dispositif d’IML, une orientation SIAO est nécessaire. Une prise de contact et un rendez-vous préalables en amont avec le service IML de L’Ecluse, sont les bienvenus !

Plaquette IML Résidence de l’Ecluse

Contact
Anne-Sophie PERRON
Service IML de L’Ecluse 18, rue du colonel Denfert 71100 CHALON SUR SAÖNE
03-85-43-86-02 /06-03-70-28-93 / iml.ecluse@pep71.org

Qui finance ?

Les appartements en Intermédiation Locative bénéficient d’une subvention annuelle de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), correspondant aux frais de gestion des appartements.

Les locataires s’acquittent d’une redevance mensuelle correspondant au loyer et charges de laquelle l’aide locative est déduite.