Mis en ligne le 3 mars 2009
Ils sont bien rentrés
Saluons la 186ème place de l’équipage 1314 soutenu par les PEP 71, sur le parcours d’orientation (565 km en deux jours), phase finale de ce raid.
Partis depuis 10 jours dans leurs 4L mythiques chargées de dons, avec pour seul abris une tente, les 1000 équipages ont parcourus pistes et routes marocaines avec courage et bonne humeur, plaçant l’entraide et la solidarité au cœur de leur projet.
Fournitures scolaires, ordinateurs, fauteuils roulants, pompes à eau, panneaux solaires, plus de 60 tonnes de dons ont été acheminés grâce à cette opération de solidarité concernant des étudiants de France, Belgique, Suisses, Espagne, Allemagne, Portugal et Canada.
Les PEP 71 parraineront un nouvel équipage sur l’opération 2010. Les classes intéressées par un travail pédagogique autour de cette opération peuvent dès maintenant faire acte de candidature.
Contact : Catherine DELAUME
Pour en savoir plus

Mis en ligne le 25 février 2009
Une première initiative régionale
Les 4 départements de Bourgogne ont effectué pour vous une sélection de séjours vacances, réunis dans un catalogue régional.
Ce catalogue est consultable en ligne sur le site ou peut vous être adressé sur demande sous format papier.
Des départs seront effectués au départ de Chalon/Saône pour les enfants de Saône et Loire.
Inscription par retour de la fiche d’inscription disponible en dernière page de catalogue ou sur site
19 place des Tulipiers, 71000 MACON
Contact : Sylvie RIONDY 03 85 39 28 45
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 25 février 2009
Cluny, rentrée 2009,
ouverture d’un séjour classe découverte
« Patrimoine/ monde du cheval ».
Les atouts de ce séjour :
Découverte d’un site remarquable par la richesse de son patrimoine.
Hébergement au cœur de la cité médiéval (capacité d’accueil : 1 classe)
Démarche interactive où l’enfant est acteur (découverte sensorielle, ateliers de pratique artistique, initiation à l’équitation)
Partenariat avec des acteurs de terrain, aux compétences avérées : MONUM, Haras National, centre équestre....
Renseignement et devis sur demande.

Mis en ligne le 25 février 2009
Les PEP 71 recrutent des directeurs pour des établissements du secteur médico-social
Sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2009
les postes de :
directeur du SESSAD Chalonnais/Bresse Nord
directeur du CMPP et du CROP de Chalon sur Saone
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 15 février 2009
Lancement de l’opération 1ers départs 2009
Cette année encore, les PEP71 s’engagent au côté de la JPA dans le dispositif 1ers départs.
Ce dispositif, à l’initiative du Conseil Général de Saône et Loire, a permis en 2008, le départ de 124 enfants.
Après une présentation officielle du dispositif 2009, le 9 février, en présence du président du Conseil Général, le catalogue devrait parvenir début mars auprès des personnes recueillant les inscriptions (Assistantes sociales).

Mis en ligne le 23 janvier 2009
Les PEP 71 recrutent 1 animateur permanent sur le domaine éducation et loisirs
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 21 janvier 2009
Signature du CPOM des PEP 71
A l’issue d’une année de travail intensif et d’échanges fructueux avec nos partenaires, le CPOM des PEP71 a été signé en date du 29 décembre 2008 par le préfet, le président du Conseil Général et l’Inspecteur d’académie de Saône et Loire.
Ce CPOM est articulé autour de 4 conventions spécifiques pour chaque enveloppe de financement : Assurance maladie (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP, CROP, SAMSAH), état (ESAT),Conseil général (MECS, CAMSP, SAMSAH), Education Nationale (postes affectés aux ESMS)

Mis en ligne le 20 novembre 2008
Les associations complémentaires en danger
L’avenir des huit associations est aujourd’hui gravement mis en péril, par des décisions arbitraires et brutales du Ministère de l’Education nationale. Pour signer la pétition http://www.pourleducation.fr/
Pour en savoir plus >>
Mis en ligne le 14 novembre 2008
Communiqué de Presse des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public
Plusieurs millions d’enfants et de jeunes scolarisés sont concernés par les activités éducatives proposées par les organisations partenaires de l’école, agréées depuis une dizaine d’années par le Ministère de l’Education nationale.
Aujourd’hui, l’activité de ces associations est menacée.
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 7 octobre 2008
L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous
La FG PEP et 19 associations appellent à une manifestation nationale le 19 octobre.
L’association des PEP 71 appelle ses sympathisants à se mobiliser autour de ce rassemblement.
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 2 septembre 2008
29 Août 2008 à St Rémy : Journée des personnels PEP
« L’association départementale des PEP 71 a souhaité cette année, et pour la première fois, rassembler tous les personnels de l’association.
Cette journée de rencontre, devait permettre aux 180 salariés d’échanger, de mieux connaître l’ensemble des établissements et services proposés par l’association, de réentendre les principes et valeurs portés par leur employeur et de prendre connaissance des orientations et projets en cours.
Ainsi se sont succédés sur la journée temps d’accueil sur les stands de nos partenaires (MAIF, MOCEN, Crédit Mutuel Enseignant), temps de travail et moments de convivialité.
Pour en savoir plus >>

Mis en ligne le 2 septembre 2008
Proposition de loi Aide au départ en vacances
« La FGPEP, membre de la JPA accueille favorablement et soutient la proposition de loi Aide Vacances déposée à l’Assemblée Nationale ce 22 juillet.
Elle mobilise activement son réseau pour que cette proposition de loi soit rapidement adoptée par le Parlement. »
Pour prendre connaissance de la proposition de loi >>

Mis en ligne le 28 août 2008
La FGPEP signataire de l’appel commun "Apprendre pas si simple"
Cette année scolaire inaugure les nouveaux programmes de l’école primaire voulus par le ministre de l’Education nationale et la suppression des cours du samedi matin décidée par le Président de la République.
Sur ces deux aspects, l’avis de la communauté éducative, les apports de la recherche et l’intérêt des élèves ont été fort peu pris en compte. C’est d’autant plus regrettable que le ministre, alerté par les résultats prétendument catastrophiques des écoliers français aux évaluations internationales, entend « redresser la barre » par ces nouveaux programmes.
Pour en savoir plus >>